La France prend un tournant radical dans sa lutte contre le tabagisme ! Il sera bientôt interdit de fumer dans de nombreuses zones publiques. En outre, le prix des cigarettes va augmenter significativement !
© Joe Pregadio
Le ministre français de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a annoncé une généralisation des espaces sans tabac. Les plages, parcs publics, forêts et abords de certains lieux publics, y compris les établissements scolaires, seront désormais exempts de tabac. « Le sans tabac sera désormais la norme », a déclaré le ministre. Cette mesure fait suite à un mouvement local initié par plus de 7.200 espaces dans 73 départements.
Augmentation des prix !
Une autre mesure phare annoncée est la hausse significative du prix du paquet de cigarettes. Le ministre a indiqué que le prix minimum d’un paquet de cigarettes sera porté à 13 euros d’ici 2026, avec une première augmentation à 12 euros en 2025. Cette décision s’appuie sur les recommandations de l’OMS et diverses études indépendantes qui soulignent l’efficacité de la hausse des prix pour combattre le tabagisme.