

3,9 millions de visiteurs étrangers en avril 2025 : c’est plus qu’un score, c’est un feu d’artifice printanier. Selon l’Office national du tourisme japonais, ce chiffre marque une hausse de 28,5 % par rapport à avril 2024, balayant l’ancien record de janvier dernier (3,78 millions).
L’agence de tourisme précise : « La saison des cerisiers en fleurs au printemps a stimulé la demande de visites au Japon sur de nombreux marchés […] coïncidant avec les vacances de Pâques. »
Et ce n’est pas un phénomène isolé. Sur les quatre premiers mois de l’année, le Japon a déjà accueilli 14,5 millions de visiteurs (+24,5 % sur un an). L’année 2024 avait déjà été exceptionnelle, avec 36,8 millions de visiteurs annuels. L’effet yen faible, qui fait du Japon une destination plus abordable, joue manifestement à plein.
Avec ses 124 millions d’habitants, le Japon attire, certes, mais reste loin de la championne mondiale du tourisme : la France, forte de ses 100 millions de visiteurs en 2023. Mais l’archipel a les crocs : le gouvernement vise 60 millions de touristes par an d’ici 2030. Il reste à voir comment le pays va gérer les problèmes naissants de surtourisme…
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