À l'approche des Jeux Olympiques 2024, les bouquinistes de Paris affrontent une situation inédite. La préfecture de police a annoncé le démontage temporaire de centaines de leurs boîtes emblématiques le long de la Seine pour des raisons de sécurité. Révoltés, les bouquinistes ont décidé d’aller en justice !
© Eddie Junior
Lors de l’assemblée générale de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, une majorité des membres a voté pour une action en justice au tribunal administratif. Jérôme Callais, le président de l’association, souligne l’unanimité du vote, reflétant l’ampleur de l’enjeu pour ces commerçants.
Concessions et inquiétudes
La préfecture a révisé son plan initial, réduisant le nombre de boîtes à démonter de 604 à 428. Cependant, malgré ce compromis, les bouquinistes persistent dans leur démarche judiciaire. Ils réclament soit le maintien des boîtes, soit une indemnisation et un traitement respectueux de ces librairies à ciel ouvert, inscrites au patrimoine culturel immatériel français.
Des boîtes endommagées lors du démontage ?
Les bouquinistes restent malgré tout très méfiants à l’égard de la mairie. Ils craignent en effet des dommages irréparables à leurs installations, avec des conséquences directes sur leurs revenus.