Quelques rumeurs annoncent que les Jeux Olympiques ont fait fuir les touristes et que le secteur HORECA a finalement souffert de ces olympiades. Mythe ou réalité ? Voici ce que disent les chiffres !
© Gavin Li
Autant vous le dire tout de go, ce sont de fausses rumeurs ! Les Jeux Olympiques ont boosté le tourisme à Paris, avec une augmentation de 42% du nombre de visiteurs lors de la première semaine par rapport à la même période l’année dernière, a révélé Visa, le responsable des systèmes de paiement pour cet événement mondial.
Des chiffres impressionnants dans toute la France
Paris n’est pas la seule ville à avoir bénéficié de cette affluence. Lille a enregistré une hausse spectaculaire de 188% du nombre de visiteurs, tandis que Saint-Étienne a vu une augmentation de 150% et Marseille de 48%. Cette explosion du tourisme a été largement alimentée par les Américains, dont la présence a augmenté de 72% par rapport à l’année précédente, suivis par les visiteurs d’Amérique latine et des Caraïbes (+62%) et de la région Asie-Pacifique (+57%).
Une hausse des dépenses touristiques
Les touristes n’ont pas seulement été plus nombreux, ils ont également dépensé davantage. Les Britanniques, par exemple, ont augmenté leurs dépenses de 42%, suivis par les visiteurs d’Amérique latine et des Caraïbes (+34%) et des États-Unis (+32%). La plus forte augmentation des dépenses a été observée dans les restaurants, avec une hausse de 49%.