La Nouvelle-Galles du Sud crée un gigantesque refuge pour les koalas, espérant éviter l’extinction d’ici 2050.
© david-clode
La Nouvelle-Galles du Sud a annoncé l’arrêt de l’exploitation forestière sur 176.000 hectares de la côte est australienne, soit quinze fois la superficie de Paris. Objectif : protéger les koalas, mais aussi plus de 100 espèces menacées.
Ces zones formeront le futur Great Koala National Park, une réserve verte pensée comme un bouclier pour les marsupiaux. Initialement prévu en version “mini” il y a deux ans, le projet prend aujourd’hui une ampleur monumentale.
Les koalas en danger critique
Classés “en danger” depuis 2022, les koalas ont vu leur population chuter à cause des incendies, de la déforestation et des maladies. Selon les scientifiques, l’espèce pourrait disparaître d’ici 2050 en Nouvelle-Galles du Sud si rien n’est fait. Le nouveau parc pourrait accueillir 12.000 koalas, ainsi que leurs colocataires de la canopée, les grands phalangers volants, ces marsupiaux acrobates qui planent d’arbre en arbre la nuit.
Un coup de pouce pour l’écologie… et le tourisme
Outre les marsupiaux, la réserve préservera des bassins hydrographiques essentiels, des sites sacrés autochtones et ouvrira la voie à un tourisme plus vert. “Le projet permettra (…) d’ouvrir d’énormes opportunités économiques pour le tourisme vert régional”, souligne Gary Dunnett, directeur de l’association des parcs nationaux de l’État. Le gouvernement a même doublé le budget alloué, atteignant près de 80 millions d’euros. De quoi transformer la protection de la faune en véritable projet de société.