Avec 860.000 visiteurs depuis sa réouverture en décembre, Notre-Dame de Paris connaît un succès fracassant, dépassant ses fréquentations d'avant 2019 ! On revient sur les points forts de cette réouverture !
© fabio-rogerio-sant-ana
Depuis le 16 décembre, et après une période d’accès réduit liée aux cérémonies d’inauguration, la célèbre cathédrale a accueilli en moyenne 29.000 visiteurs par jour, avec des pics de… 35.000 personnes lors des nocturnes du jeudi ! A titre de comparaison, ces chiffres sont comparables à ceux du… Louvre, qui attire en moyenne 30.000 visiteurs par jour. Bien entendu, la magie de la rénovation et les vacances d’hiver y sont certainement pour quelque chose…
Et avant l’incendie ?
Bien entendu, avant l’incendie dévastateur d’avril 2019, les chiffres étaient inférieurs, mais restaient néanmoins copieux dans l’absolu, avec une fréquentation quotidienne de 23.500 visiteurs. La réouverture marque donc un véritable regain d’intérêt !
Une entrée gratuite !
Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale parisienne, a tenu à rappeler que l’accès à la cathédrale est entièrement gratuit et ne nécessite pas obligatoirement de réservation. “Un tiers des visiteurs seulement utilisent les réservations“, a-t-elle précisé, soulignant que l’entrée est ouverte à tous sans files d’attente ces deux dernières semaines.