Vous êtes en vacances à l’étranger et vous perdez votre carte d’identité ou votre passeport ? Quelles démarches devez-vous dès lors entreprendre ?
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Si vous perdez votre carte d’identité ou votre passeport, vous ne pouvez pas attendre votre retour en Belgique. Vous devez effectuer les démarches nécessaires sur place, là où vous êtes en voyage !
Prenez une photo
Avant de partir en voyage, prenez avec votre GSM une photo de votre carte d’identité et de votre passeport. Si vous perdez ces documents, il sera plus facile de faire établir un document provisoire. Sachez toutefois que la photo enregistrée sur votre GSM ne suffira pas comme « remplacement » de ces documents, et que même avec une photo, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.
Bloquez les documents perdus
Pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’utilise votre carte d’identité et/ou votre passeport perdus, vous pouvez les faire bloquer. Pour ce faire, appelez DOCSTOP au 00800 2123 2123 ou au +32 2 488 2123. Ce service est entièrement gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.
Rendez-vous à la police
La première étape consiste ensuite à vous rendre auprès des services de police locaux. Faites-y une déclaration de vol ou de perte. Demandez immédiatement un document officiel (par exemple un procès-verbal ou une attestation) qui prouve que vous avez effectivement signalé le vol ou la perte.
Ambassade ou consulat
Avec la preuve de votre déclaration, vous pouvez ensuite vous présenter à l’ambassade ou au consulat de Belgique. Vous pourrez y obtenir un document d’identité (provisoire). En l’absence d’ambassade ou de consulat belges, vous pouvez vous adresser à une représentation d’un autre pays de l’Union européenne. Prévoyez également quelques photos d’identité, car elles vous seront probablement demandées pour l’établissement du document provisoire.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)