Pouvez-vous encore annuler la location d’une maison de vacances?

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Quelques semaines après avoir réservé une maison de vacances sur la côte belge, votre voyage doit finalement être annulé. Dans ce cas, pouvez-vous encore annuler la maison louée? Comment procéder?

Entre la location d’une maison de vacances et votre séjour final, il y a souvent quelques mois qui s’écoulent. Entre-temps, toutes sortes de raisons peuvent expliquer pourquoi les vacances ne peuvent pas avoir lieu (par exemple un divorce, une meilleure opportunité, des congés refusés…). Pouvez-vous encore annuler le loyer?

Signé, c’est signé

C’est le point de départ. Si vous avez signé un contrat de location, vous serez lié par celui-ci, à moins, par exemple, que vous ayez une condition suspensive valide dans le contrat (stipulant par exemple que vous puissiez prendre congé durant cette période). En pratique, ce n’est quasiment jamais le cas.

Le propriétaire peut également exiger que vous payiez le loyer et que vous y passiez vos vacances de toutes manières. Il peut aussi réclamer une compensation de votre part en raison de la résiliation du contrat.

Autres rendez-vous

Dans certains contrats de location, il existe une réglementation différente qui stipule, par exemple, que si vous annulez les vacances bien à l’avance (par exemple, au moins deux mois avant le début de la location), vous devez verser une indemnité équivalant à l’avance payée. Si vous annulez plus tard, ce sera alors la totalité du loyer qui devra être payée.

Une question de négociation

S’il n’y a rien de spécifique dans le bail, vous pouvez bien sûr toujours essayer de négocier avec le propriétaire de ne payer que des frais (aussi limités que possible). Si le propriétaire peut encore louer la maison, il est probable qu’il acquiesce. Si vous arrivez à un accord avec le propriétaire, mettez cet accord sur papier.