Réchauffement climatique : les vacances au ski sont-elles en péril ?

François Piette,
11-06-2023
C’est désormais de notoriété publique : les vacances au ski sont menacées par le réchauffement climatique. Les professionnels de la montagne sont donc contraints d’imaginer de nouvelles formules pour pouvoir continuer à satisfaire les amateurs de poudreuse.

Si la saison 2022-2023 en montagne s’est finalement révélée satisfaisante, avec un enneigement correct, il ne faut néanmoins pas oublier ces images de stations privées de neige et contraintes de fermer en décembre dernier, alors que la saison ne faisait que commencer. Un épisode de douceur exceptionnel qui en rappelle d’autres car, en effet, cela fait plusieurs années que des températures excessives pour la saison privent les stations de neige, ce qui empêche purement et simplement de skier.

Et s’il est possible de pallier le manque de poudreuse à l’aide de canons à neige, ceux-ci consomment tellement d’eau que leur utilisation est remise en question. Les professionnels sont donc contraints de revoir leurs plans et d’envisager l’avenir avec de nouvelles formules.

Respecter la montagne

Si elles sont tributaires de la bonne volonté de Dame Nature, les stations de ski doivent désormais aussi composer avec le respect de l’environnement. C’est ainsi que bon nombre de domaines établissent des “chartes d’éco-engagement” contraignant tout le secteur à réduire son empreinte écologique. Des engagements qui se répartissent généralement en différentes thématiques allant du climat à l’énergie, en passant par l’utilisation de l’eau, le respect des paysages ou encore la gestion des déchets générés par l’activité touristique. De quoi mobiliser tous les acteurs concernés et, in fine, réduire l’empreinte carbone des sports d’hiver.

Une chose est en tout cas certaine, les vacances au ski comme on les concevait il y a encore une dizaine d’années, c’est terminé ! Les amateurs de glisse vont devoir changer leurs habitudes. En effet, d’un point de vue météorologique, un facteur clé en montagne, on doit s’attendre à une perte de 25 % de l’enneigement envisagée d’ici 2050 ! Aucune station française, suisse, autrichienne ou encore italienne n’aura alors la capacité d’offrir la pratique du ski alpin sans neige de culture artificiellement produite. Pour les stations comme pour le secteur des tour-opérateurs, il va donc falloir faire preuve de créativité dans les années à venir !