Stations de ski européennes : le changement climatique menace, la neige artificielle ne suffit pas

Julie Docsterd,
10-09-2023

L’Europe abrite la moitié des stations de ski mondiales générant plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Bien que cela ne représente que 3% des recettes touristiques directes en Europe, ces stations sont cruciales pour les économies locales.

Une étude exhaustive sur l’avenir des stations

L’étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, a analysé 2.234 stations de 28 pays européens. Deux scénarios de réchauffement, 2°C et 4°C, ont été envisagés pour évaluer l’impact sur ces destinations hivernales.

Des conditions de neige en déclin

Samuel Morin, co-auteur de l’étude, souligne que le changement climatique entraînera des conditions de neige dégradées dans toutes les régions montagneuses d’Europe. Bien que les impacts varient selon les régions, la tendance générale est à la baisse de la couverture neigeuse.

Un avenir sombre sans neige artificielle

Sans la neige de culture, 53% des stations seraient à risque avec un réchauffement de 2°C. Ce chiffre grimpe à 98% avec un réchauffement de 4°C. La neige artificielle pourrait réduire ces proportions à 27% et 71% respectivement.

Les limites de la neige artificielle

Cependant, la neige artificielle n’est pas une solution miracle. Dans les régions à faible altitude ou situées plus au sud, les températures élevées rendent sa production inefficace.