Un soleil éclatant, des carnavals bondés et des randonnées en hausse : le tourisme wallon affiche un joli sourire après les congés !
© CGT - Alex Kouprianoff
La Wallonie a vibré au rythme des carnavals, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un véritable raz-de-marée festif ! À Binche, plus de 150.000 spectateurs ont envahi les rues en trois jours. « Un véritable succès de foule », s’enthousiasme Valérie Lescrenier, ministre régionale du Tourisme.
Et ce phénomène ne se limite pas à Binche. Partout, les festivités ont fait salle comble, confirmant que le patrimoine folklorique wallon est plus vivant que jamais.
Nature et plein air : la Wallonie prend un bol d’air frais
Si les Gilles ont fait le show en ville, les forêts et sentiers wallons n’étaient pas en reste ! Les espaces naturels et itinéraires de randonnées ont connu une fréquentation en nette hausse. Certes, la météo a joué un rôle clé dans ce succès. Après un début de congés maussade, le retour du soleil printanier a dopé l’attrait pour les activités en extérieur, profitant aux parcs, hébergements nature, et autres sites labellisés.
Un bilan positif…
Si la première semaine s’est montrée timide à cause d’un ciel capricieux et de congés décalés chez nos voisins, la deuxième a tout rattrapé ! Coïncidant avec les vacances des Flamands, elle a vu les chiffres grimper en flèche.
découvrir la Wallonie