Plus d’un million de Belges ont fait ce clic qui pourrait leur sauver la vie

19-09-2025
Travellers Online, ça vous dit quelque chose ? Ce petit outil discret lancé par le SPF Affaires étrangères en 2015 souffle ses dix bougies cette année, avec un joli cadeau d’anniversaire : plus d’un million de Belges ont enregistré leur voyage sur la plateforme.
travel
© neom

Comme l’explique Florinda Baleci, porte-parole du SPF : « L’objectif de Travellers Online est de rendre l’assistance consulaire aux voyageurs plus efficace ». Concrètement ? Si vous partez en week-end à Rome ou en trek au Népal, signaler votre présence permet au ministère de vous contacter rapidement en cas de crise, de catastrophe naturelle ou de problème local.

Exemple concret : lors des tensions armées en Israël et en Iran en juin dernier, la plateforme a permis d’estimer combien de compatriotes se trouvaient sur place, et de leur envoyer des consignes ciblées.

Pas de spam, que des infos utiles

Travellers Online fonctionne en tandem avec les avis de voyage du SPF pour rester en contact avec les Belges à l’étranger. Non, vous ne recevrez pas de pub pour des chapeaux de paille ou des adaptateurs de prise électrique : uniquement des alertes utiles et géolocalisées.