Le Vendée Globe : l’Everest des mers en sera à sa 10ème édition !

Julie Docsterd,
06-06-2024
Aux Sables d’Olonne, on se presse pour assister aux courses qui ont lieu au large. Et cette année, de grands rendez-vous internationaux se succéderont dans la cité marine. La « New York-Vendée Les Sables » et la 10e édition du « Vendée Globe » sont parmi les réjouissances de l’année ! On vous dit tout…
Vendée Globe - NY
© ©Th.Martinez/Sea&Co

New York, un avant-goût !

La dernière course qualificative pour le « Vendée Globe » est la course « New York – Vendée » : c’est un format transatlantique qui précède le célèbre tour du monde en solitaire. Cette traversée, qui prend donc une dizaine de jours, impose les mêmes règles que le « Vendée Globe ».

Au départ de New York, le 29 mai dernier, les skippers engagés ont ainsi entamé la traversée de l’Atlantique. Les premières arrivées sont prévues aux alentours du 7 juin au port des Sables d’Olonne : c’est à qui scrutera en premier les voiles porteuses de rêves et d’émotions.

Vendée Globe - NY
© ©Th.Martinez/Sea&Co

Le dispositif des arrivées mélangera les cultures new-yorkaise et vendéenne : un moment festif pour tous les passionnés et l’occasion d’acclamer une première fois les futurs marins du « Vendée Globe » le long du chenal !

Ne manquez pas l’Everest des mers !

Il faudra ensuite attendre le 10 novembre 2024 pour le top départ du « Vendée Globe », aux Sables d’Olonne. Cette course, autrement appelée « l’Everest des Mers », en sera à sa 10ème édition : un moment épique en perspective pour cette course autour du monde, réalisée en solitaire, sans escale ni assistance. Et bien entendu, fierté nationale, nous avons cette année un compétiteur belge, Denis Van Weynbergh, dont Vacancesweb est d’ailleurs partenaire…

Vendée Globe
© Vendée Globe Alea JL. Carli

La course, dont le nombre de concurrents passe cette année de 34 à 40 bateaux, s’engage plus fort que jamais dans la protection des océans. La création des Fonds de Dotation « Vendée Globe Foundation » finance la coordination des sciences participatives des skippers en partenariat avec l’UNESCO.

Quant aux engagements environnementaux défendus, ils sont au nombre de 10 et s’articulent autour de 4 grands axes : l’anticipation, la réduction de l’empreinte carbone, l’inspiration et l’ancrage progressif d’un héritage positif. De vrais enjeux pour ce parcours autour du monde !

Vendée Globe
© Alea

Des chiffres hallucinants !

Le « Vendée Globe », c’est 45 000 km, soit 24 300 miles nautiques. C’est 3 caps à passer : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. C’est aussi 3 océans à affronter : l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique. Mais, c’est surtout une immersion au cœur d’une aventure incroyable !

Rendez-vous sur le village du « Vendée Globe 2024 », à Port Olona, aux Sables d’Olonne ! A partir du 19 octobre, et durant toute la durée de la course, la cité maritime vivra au rythme des voiles parties au large. Un moment unique à ne surtout pas louper !