Voici le village le plus pluvieux du monde

Julie Docsterd,
20-08-2023
Imaginez un lieu où le ciel pleure sans cesse, où le parapluie est plus qu'un accessoire, c'est un allié. Bienvenue à Mawsynram, le village le plus pluvieux du monde !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Click.and.Vibe (@click.and.vibe)

Perché à plus de 1 400 mètres d’altitude, Mawsynram se trouve dans l’État du Meghalaya, au nord-est de l’Inde. Cet endroit détient le record mondial de pluviométrie annuelle, avec une moyenne impressionnante frôlant les 12 mètres d’eau par an. Coincé entre l’Himalaya et la plaine du Bangladesh, Mawsynram bénéficie d’un microclimat unique qui favorise ces précipitations extrêmes. Notez que les pluies ne tombent principalement que pendant 4 mois, à savoir de mai à août !

Les habitants de Mawsynram ont développé des moyens uniques de faire face à l’excès d’eau. Par exemple, ils utilisent des “knups”, qui sont des parapluies traditionnels en bambou et en feuilles de bananier. En outre, ils ont des systèmes pour collecter et stocker l’eau de pluie pour une utilisation pendant les périodes plus sèches.

Malgré le niveau élevé de précipitations, la vie à Mawsynram n’est pas facile. Les conditions météorologiques peuvent rendre difficile la vie quotidienne et l’agriculture, et le village reste relativement isolé, avec peu de services modernes. Cependant, c’est un endroit fascinant avec une beauté naturelle incroyable et une culture unique qui a su s’adapter à des conditions extrêmes.

Et chez nous ?

Alors, la prochaine fois que vous vous plaignez de la pluie en Belgique, pensez à Mawsynram. Avec une moyenne annuelle de 852 millimètres de précipitations en Belgique, nous sommes loin derrière. Voilà qui remet les choses en perspective…