Quels sont vos droits si vous ratez un vol ? Selon la cause, découvrez vos recours possibles, les compensations ou aides possibles et nos conseils utiles.
© Marco Lopez
De votre faute ?
Vous avez raté votre vol parce que vous avez eu « une panne de réveil » ou étiez coincé dans un embouteillage ou à la douane ? Dans ce cas, vous n’aurez probablement aucune possibilité de récupérer les frais engagés. Si vous désirez prendre un vol, vous devrez acheter un nouveau billet à vos frais.
Connexion manquée ?
Il peut aussi arriver que vous manquiez votre correspondance parce que votre premier vol a été retardé. Dans ce cas, vous pourrez peut-être tenir la compagnie aérienne pour responsable. Veuillez noter que si vous réservez vos vols auprès de différentes compagnies, les compagnies en question peuvent se montrer difficiles et refuser d’assumer leur responsabilité.
Si vous réservez les vols auprès de la même compagnie aérienne, celle-ci doit vous proposer un autre vol sans frais supplémentaires. Si vous devez attendre longtemps à l’aéroport, vous avez droit à des repas, des rafrâchissements et éventuellement à une nuitée. Vous pouvez également avoir droit à une compensation financière pouvant aller jusqu’à 600 € par personne, en fonction de la distance de votre vol.
Erreur de l’organisateur ?
Il est également possible que vous manquiez votre vol parce que votre voyagiste vous a fourni des informations incorrectes sur le vol. Dans ce cas, vous pouvez les tenir pour responsables et leur demander de trouver une solution et/ou réclamer une compensation.
FAQ
Que faire si je rate mon vol à cause d’un réveil manqué ?
Vous devrez racheter un billet à vos frais, car la compagnie n’est pas responsable dans ce cas.
Peut-on être remboursé si on rate une correspondance à cause d’un vol retardé ?
Oui, si tous les vols sont opérés par la même compagnie, elle doit vous proposer un autre vol sans frais.
Que se passe-t-il si les vols sont réservés auprès de différentes compagnies ?
Dans ce cas, il est peu probable que les compagnies assument la responsabilité en cas de correspondance manquée.
Ai-je droit à une indemnisation en cas d’attente prolongée à l’aéroport ?
Oui, vous avez droit à des repas, des rafraîchissements, une éventuelle nuitée et jusqu’à 600 € selon la distance du vol.
Qui est responsable si l’organisateur du voyage donne les mauvaises informations ?
Le voyagiste est responsable et vous pouvez demander une solution ou une compensation.
Faut-il payer des frais supplémentaires pour un nouveau vol si c’est la même compagnie ?
Non, si vous avez réservé tous les segments auprès de la même compagnie, elle doit proposer un nouveau vol sans frais.
Combien peut-on recevoir en compensation pour un vol raté causé par un retard précédent ?
La compensation peut aller jusqu’à 600 € par personne, selon la distance du vol.