La région du Cap en Afrique du Sud

La région du Cap en Afrique du Sud

Myriam Thys,
19-03-2024
Le Cap de Bonne Espérance, à la pointe Sud du continent africain, est un des lieux exceptionnels d'Afrique du Sud, jouissant d'une nature fantastique et de la rencontre de deux océans.

Le Cap-Occidental est une région magnifique qui propose d’élégants hôtels, de savoureuses routes des vins et des kilomètres de plages… et la nature à perte de vue. Comme point de chute vous serez évidemment au Cap, une ville qui réunit tous les petits plaisirs de la vie. On y va.

La Cap, une ville qu’on ne peut qu’aimer

Avec ses maisons colorées, Bo-Kaap est la partie la plus photogénique du Cap, mais il y a bien d’autres quartiers trendy à découvrir.

Parlons par exemple de Woodstock, de ses cafés alternatifs, de ses ateliers d’artistes, de son marché aux puces unique en son genre et de sa collection du meilleur Street Art de la ville.

Juste à côté, le marché Neighbourgoods, spécialisé dans les épices les plus divers, un must pour tout gourmet qui se respecte. A Gardens, vous trouverez, comme le nom l’indique, quelques magnifiques jardins exotiques et les plus beaux bâtiments coloniaux. Quant aux fous de shopping, ils trouveront leur bonheur dans le V&A Waterfront. Par ailleurs, on peut profiter d’une plage à peu près n’importe où en ville. Le Cap ne donne peut-être pas vraiment l’impression d’être en Afrique, mais plutôt dans une ville européenne. Une chose est cependant sûre : on ne s’y ennuie pas !

Le Tafelberg, lieu emblématique

Le Tafelberg, ou Montagne de la Table en français, qui domine tout, est un lieu emblématique du Cap connu partout dans le monde. Pour admirer la montagne, le lieu idéal est la plage de Blouberg. Mais pour encore mieux de profiter du panorama, c’est du haut de la montagne elle-même, elle offre une vue imprenable sur la ville et sur le littoral interminable. De là, vous pourrez également apercevoir Robben Island, où Nelson Mandela fut enfermé pendant 20 ans. Il est possible de redescendre par le téléphérique, mais j’ai préféré parcourir à pieds les 1.085 mètres de dénivelé. Rien d’étonnant en tout cas que le Tafelberg soit devenue l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2011.

La fin du monde : le Cap de Bonne-Espérance

En navigant autour du cap de Bonne-Espérance, où se rencontrent les océans Indien et Atlantique, vous aurez le sentiment d’être sur des montagnes russes. Ici, la puissance de la nature est particulièrement impressionnante. La mer semble vouloir nous engloutir et nous éclabousse de son écume abondante. Ce n’est pas pour rien que les marins ont surnommé ce lieu “la fin du monde”. Heureusement, notre solide hors-bord gonflable, comme en utilisent également les militaires, est une embarcation plus que sûre. Le Cap de Bonne-Espérance est également impressionnant vu de la terre. Dans le fynbos, formation végétale incroyablement variée et unique au monde, je croise un groupe de zèbres des montagnes, espèce actuellement menacée. Et sur le chemin du retour vers Le Cap, j’apperçois des autruches gambadant sur la plage. Spectacle superbe au cœur de cette région préservée.

Le Cap-Occidental : la région viticole par excellence d’Afrique du Sud

Le Cap et toute la région du Cap-Occidental sont connus pour leur gastronomie de haut vol et pour la qualité de leurs vins.

Les routes des vins les plus connues sont d’ailleurs toutes dans les alentours du Cap. Vous pourrez parcourir cette route en mode retro, à bord de voitures anciennes, tout en participant à toutes sortes de visites organisées dans les plus beaux domaines viticoles de cette région.

Constantia, berceau de la viticulture en Afrique du Sud, est la zone la plus proche de la ville, et ses vignobles s’étendent jusqu’au pied du Tafelberg. De plus en plus de stars internationales ont élu domicile dans le coin. En raison de l’air frais de l’océan et d’un sol riche en grès, ce sont principalement des vins blancs que l’on produit ici, alors que les autres régions viticoles du Cap, dont les sols sont plus granitiques, se consacrent aux vins rouges.

Le rêve français d’un Néerlandais

Située au milieu des vignobles qui s’épanouissent sur les pans des montagnes environnantes, Franschhoek est une ville typique, faites de jolies maisons blanches de style hollandais.
De là démarre le Wine Tram, le tram du vin, à bord duquel vous visiterez les dizaines de vignobles de la région. Cet paradis du vin sud-africain est né au 17ème siècle, quand le gouverneur néerlandais Van Der Stel décida de faire de cette région son “Sud de la France” et a, pour réaliser ce rêve, fait venir des vignerons français. Il ne fut donc guère difficile de trouver comment baptiser cette ville.
De nombreux vignobles portent d’ailleurs encore des noms français, comme La Motte, Chamonix ou Bien Donné. Et il est clair que les habitants ont encore la France qui coule dans leurs veines.

Stellenbosch, ambiance assurée

Au cœur de la région viticole du Cap, la ville de Stellenbosh est entourée de grands chênes plantés au 17ème siècle qui devaient servir à la confection de tonneaux. Mais les arbres ont hélas poussé trop vite, et leur bois s’est avéré inutilisable. On les a donc laissés vivre et aujourd’hui, ce sont eux qui composent la plus grande partie du paysage.
Quant aux tonneaux, faute de bois local, ils sont encore achetés en Europe. Ici aussi, la plupart des maisons ont été construites dans le vieux style hollandais ou victorien et des jacarandas violets égayent les rues bordées de maisons blanches. Stellenbosh est aussi une ville estudiantine qui abrite l’une des universités les plus connues et les plus anciennes d’Afrique. En plus d’y déguster les vins des somptueux domaines et d’y profiter d’excellents restaurants, vous apprécierez que dans cette ville, l’ambiance est toujours garantie. Un merveilleux voyage que vous pouvez faire en hiver vu l’inversion des saisons au niveau de l’hémisphère Sud.