L’île de Bréhat est une véritable perle incontournable si vous êtes de passage en Bretagne. Un petit bout de terre, de 3,5 km sur 1,5 km, où le temps semble s’être arrêté et qui profite d’une végétation luxuriante… On vous fait le tour des 5 caractéristiques insolites de l’île aux fleurs !
© baptiste
1. Un microclimat !
L’île de Bréhat, qui ne se trouve qu’à quelques encablures des côtes bretonnes, profite d’un microclimat assez stupéfiant ! En effet, sous l’influence du Gulf Stream, l’île bénéfice d’une météo très douce : le thermomètre descend rarement sous les 8 degrés en hiver et grimpe difficilement au-dessus des 22-23 degrés en été !
2. L’île aux fleurs
Très justement surnommée l’île aux fleurs, l’île de Bréhat profite de son climat clément pour ravir les promeneurs : on y voit une très grande variété de fleurs, des hortensias aux camélias, en passant par de l’eucalyptus et du mimosa. Un paradis de couleurs et d’effluves !
© radek-kozak
3. Voitures interdites
Visiter l’île de Bréhat se fait à pied, à vélo ou à la rigueur, dans un petit train. En effet, la voiture y est interdite : vous devrez donc déposer votre véhicule à l’un des ports desservant l’île et de là, prendre une navette fluviale vous amenant à l’île. Depuis l’Arcouest, la traversée ne prend qu’une 15 quinzaine de minutes.
© andreas-weilguny
4. De rares résidents à l’année
Selon l’Insee, plus de 70% des logements sont des résidences secondaires ! La bonne saison pour visiter l’île est donc le printemps ou l’automne : en été, l’île déborde de touristes fascinés par ses charmes.
© m-poiss
5. Le premier site naturel classé de France !
Le relief, les fleurs, les magnifiques bâtiments historiques (à commencer par le port) et les points de vue admirables font de l’île de Bréhat une véritable perle, que certains considèrent comme la plus belle île de Bretagne. L’île aux fleurs a d’ailleurs été le premier site naturel classé en France : c’était en… 1907 !
© pascal-bernardon