Repas en avion : les choses évoluent rapidement !

02-08-2025
Les goûts et préférences évoluent, et cela vaut aussi pour la restauration à bord des avions. Des allergies aux préférences gustatives en passant par les plats « bien-être », les compagnies aériennes accordent de plus en plus d’attention à leur offre alimentaire, pour améliorer votre expérience de vol… et garantir la sécurité à bord.
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© oskar-kadaksoo

Vous vous souvenez encore du temps où l’on vous servait à bord une purée sans saveur, des légumes mous sans assaisonnement et un morceau de viande caoutchouteux difficile à identifier ? Ce genre de repas appartient peu à peu au passé. Si, sur les vols low-cost, il faut encore sortir sa carte de crédit pour calmer sa faim, sur les vols paneuropéens opérés par des compagnies « classiques » – et a fortiori sur les vols intercontinentaux – un repas est souvent inclus. Et les compagnies aériennes sont de plus en plus attentives à la qualité et à la diversité de leur offre.

Allergies et préférences alimentaires

Une tendance générale se dessine : une plus grande attention portée aux allergies alimentaires. Aujourd’hui, un passager sur sept présente une forme d’intolérance ou d’allergie : lactose, gluten, arachides, amandes, poisson, crustacés… Autant de produits qui peuvent entraîner de simples désagréments, ou dans le cas d’allergies sévères, des conséquences beaucoup plus graves. Surtout lorsqu’on est en plein vol, à haute altitude, sans accès immédiat à une assistance médicale…

À côté des allergies, les préférences alimentaires sont également en hausse : régime halal, végétarien, végétalien… Pensez donc à signaler clairement vos besoins spécifiques au moment de la réservation, et en cas d’allergie, n’hésitez pas à le rappeler une nouvelle fois à l’équipage en embarquant pour vous assurer qu’ils en tiennent bien compte.

Une partie intégrante de l’expérience de voyage

Mais manger à bord ne se limite plus à une simple nécessité : c’est désormais un élément de l’expérience globale de voyage. Pour beaucoup, les vacances commencent déjà dans l’avion.

Lors de la présentation de Chocolatitude, une sélection de pralines conçue par la maison belge The Chocolate Line en collaboration avec Singapore Airlines, nous en avons discuté avec Christian Stenkewitz, General Manager de la compagnie asiatique pour le Benelux : « En tant que compagnie aérienne premium, nous accordons une attention toute particulière à la qualité des repas servis à bord. Nous appliquons des critères de sélection rigoureux et organisons des tests de dégustation pour choisir les produits que nous proposons », explique Stenkewitz.

L’évolution du goût en vol

Julius Persoone, à l’origine de la collection Chocolatitude chez The Chocolate Line, confirme cette volonté : « Pour l’instant, cette collection est uniquement disponible dans les boutiques The Chocolate Line, donc pas encore servie à bord des vols de Singapore Airlines. Mais cela pourrait arriver, car nous avons pris en compte de nombreux paramètres. Les 9 pralines offrent une grande diversité de saveurs pour séduire un large public, dont une version plus expérimentale au Vegemite et cacao fumé. La praline signature est vegan, mais a été développée pour que son goût ne le laisse pas deviner. Et chaque praline doit être une explosion de saveurs, même en altitude. »

Ce n’est en effet un secret pour personne : le goût change en avion. Plusieurs facteurs l’expliquent : la baisse de la pression rend les papilles moins sensibles, l’air sec diminue la perception des arômes, et le bruit ambiant peut également altérer la dégustation. C’est pourquoi les compagnies adaptent l’assaisonnement de leurs plats en conséquence.

À la carte

L’année dernière, Singapore Airlines a lancé une toute nouvelle offre de repas pour les passagers en Premium Economy, avec une sélection de 200 plats. En plus des repas spécifiques commandés à l’avance pour certains régimes, deux plats principaux sont toujours proposés au choix.

Mais la compagnie va encore plus loin. « Nous offrons aussi une option à la carte via le service Book the Cook », explique Christian Stenkewitz. « Le menu propose jusqu’à 20 plats différents, qui varient selon les saisons. Les passagers peuvent faire leur choix jusqu’à 24 heures avant le départ. Ces plats ont été élaborés en collaboration avec des chefs et incluent également des menus bien-être, plus sains, pour aider l’organisme à rester en forme pendant les longs vols. Nous proposons aussi des plats d’exception, comme un homard thermidor ou encore du Louis Roederer Cristal 2015 pour les passagers en First Class. »

Quand manger devient une question de sécurité

Ce que mangent les pilotes vous préoccupe sans doute peu… Et pourtant, il y a une règle essentielle : le pilote et le copilote ne mangent jamais le même plat. En 1975, 144 passagers sont tombés malades à bord d’un vol de Japan Airlines entre Anchorage (États-Unis) et Copenhague (Danemark), après avoir consommé des aliments contaminés par des staphylocoques. Le pilote et le copilote, eux, avaient mangé un repas différent… et n’ont pas été touchés.

Les conséquences auraient pu être dramatiques s’ils avaient été malades eux aussi. Depuis cet incident, Japan Airlines a imposé que chaque membre de l’équipage reçoive un plat différent. Une mesure reprise depuis par la majorité des compagnies aériennes.