Voici vos droits si vous souhaitez annuler votre voyage

Jan Roodhooft,
22-11-2022
Vous réservez un voyage à forfait (p. ex. avion et hôtel) par l'intermédiaire d'une agence. Quelques semaines avant votre départ, une attaque terroriste survient sur votre lieu de vacances. Vous avez maintenant peur de partir et préférez "annuler" votre voyage.
Vacancesweb.be

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous préférez annuler un voyage que vous avez déjà réservé. Peut-être s’est-il passé quelque chose sur le lieu de la destination, voire peut-être avez-vous d’autres obligations (par exemple dans votre travail, votre relation, etc.), qui font que vous préférez ne pas partir. Mais quels sont vos droits ?

L’indemnisation est prévue dans le contrat

La loi vous permet d’annuler votre voyage. Vous n’avez même pas besoin de donner une raison pour ça. Dans ce cas, l’agence peut vous demander une indemnisation. L’accord que vous concluez peut indiquer le montant exact de cette compensation. Les frais doivent être raisonnables et dépendront de votre degré d’anticipation.

Pas d’indemnisation prévue

Si le contrat ne prévoit pas d’indemnité, l’agence peut quand même vous réclamer une indemnité. Ce montant correspond au prix du voyage moins les économies de coûts et les revenus provenant de l’utilisation alternative des services de voyage. Veuillez noter que vous pouvez demander à l’agence de justifier le montant demandé.

Parfois sans indemnité

En tant que voyageur, vous pouvez aussi parfois résilier le contrat sans avoir à payer d’indemnité. Tel est le cas, en particulier, si des circonstances inévitables et extraordinaires surviennent sur le lieu de destination ou dans son voisinage immédiat, et qui ont un impact significatif sur l’exécution du service ou qui ont un impact significatif sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Pensez à une catastrophe naturelle, au terrorisme, etc. Dans ce cas, le tour opérateur doit vous rembourser les avances que vous avez versées.